top of page

Ecrire.
Pour ne jamais oublier.

Toulouse, le 19 mars 2012, collège Ozar Hatorah, à l'heure où les élèves arrivent en cours. Un motard casqué fait irruption et sème la mort, tuant à bout portant un enseignant, Jonathan Sandler, et trois jeunes enfants : Arié (5 ans) et Gabriel Sandler (3 ans) et Myriam Monsonégo (8 ans), la fille du directeur. Ce crime a initié la série d'attentats islamistes qui ont endeuillé le pays de 2012 à 2015.

Le 15 février 2022, mon livre "Toulouse, 19 Mars 2012" a été publié aux Editions Albin Michel après deux années de travail. 

Elève de Terminale au moment de l'attentat perpétré par celui que l'on ne nommera pas, je décide huit ans plus tard de me lancer dans ce travail de recueil de témoignages qui se révèlera indispensable pour ma (et sans doute, notre) reconstruction.

L'aventure

Le 19 mars 2012, alors que je m’apprête à débuter une journée tout à fait banale, l’impensable se produit dans cette école que je pense intouchable. 

 

L’école Ozar Hatorah Toulouse, au sein de laquelle je suis scolarisé depuis près de 5 ans, est la cible d’un attentat au cours duquel Jonathan Sandler, enseignant, ses deux enfants, Arie et Gabriel, et Myriam Monsonego, la fille du directeur, perdront la vie. 

 

Cette épreuve est terrible. Terrifiante. D’une violence rare. 

C’est le genre d’événement auquel personne ne se prépare, et surtout auquel on ne pense jamais être confronté. 

 

Le temps passe et je comprends qu’une action doit être menée afin que jamais ils ne soient oubliés. 

 

Mars 2020. 

Le monde entier se retrouve confiné. Le télétravail se met en place (tant bien que mal, il faut se l’avouer). 

 

J’écris depuis de longues années au sujet de l’attentat. Sans réellement savoir comment raconter. Je pense alors que raconter mon histoire peut-être une bonne chose. Mais que raconter NOTRE histoire en sera encore une meilleure. 

 

Je saisis cette opportunité que m’offre le confinement. Je lance un appel aux témoignages via une page Facebook regroupant tous les anciens élèves de l’école. 

 

À ma grande surprise, les réponses favorables arrivent dans l’heure. 

Trois heures plus tard, j’enregistre le premier témoignage d’un ami de l’internat. 

 

Ce livre, publié le 16 février 2022 aux éditions Albin Michel, est un recueil de témoignages, permettant de retracer l’indicible, minute après minute. Il met en lumière ce que nous, élèves de l’école, mais aussi les professeurs et parents d’élèves, avons été amenés à vivre durant cette terrible matinée. 

 

Il permet aussi de rendre hommage à nos frères et sœur tombés ce jour-là. 

 

Enfin, il participe à ce devoir de mémoire qui nous incombe à tous et ô combien important. 

Jonathan Chetrit

  • alt.text.label.Instagram

© 2024 par Jonathan Chetrit.

bottom of page